Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui je vais vous parler de Carnet de Routes écrit par Marie Lopez et publié aux Editions Anne Carrière.

1507-1.jpg

 

Le résumé du livre : 

Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d’auto-école et un professeur d’université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. Tandis que trois générations se mêlent et s’apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu’il ne l’aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s’invitent dans l’habitacle de la voiture à doubles commandes. Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu’ils s’étaient fixés. Et le danger de ressortir de l’expérience juste un peu plus perdu qu’avant est bien réel… Mais voici que surgit l’extraordinaire et que s’offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation.

Pour l’acheter : 

 

Je vais commencer par vous parler des points positifs :

  • Marie Lopez dit Enjoy Phoenix a déjà écrit un livre qui est plus du genre autobiographie, celui ci est donc son second. Je ne vais pas comparer avec le premier pour la simple et bonne raison que je ne l’ai pas lu. En tout cas dans Carnet de Routes le style d’écriture de la jeune femme est très bon, elle a une très belle plume même si à certains moments on sent qu’elle essaie de faire des phrases trop stylisées, trop recherchées. A part ce  léger petit point négatif son style d’écriture est très bon.
  • L’histoire tient la route, c’est une historie finalement assez recherchée, on garde tout au long du roman une part de mystère notamment apporté par l’un des personnages.
  • On sent la présence de l’auteur, on sent que l’auteur est omniprésente dans chacun de ses personnages. J’ai adoré cela, j’aime retrouver des choses des auteurs. Ce qui est drôle c’est que finalement on retrouve beaucoup d’elle dans chacun des personnages, différentes facettes de sa personnalité. Pour moi c’est l’un des points primordial qui fait que j’accroche ou non a la lecture, j’ai donc aimé l’omniprésence de l’auteur et sa sincérité.
  • Les personnages, surtout les personnages féminins sont vraiment attachants, j’ai beaucoup aimé Charlie Eléonore et Gaspar.

 

Passons maintenant aux  quelques  petits points négatifs :

  • Le premier point négatif est totalement subjectif mais en ayant lu la quatrième de couverture je m’attendais à autre chose, une autre histoire. C’est sûrement par ce que ce n’est finalement pas du tout mon style de lecture mais je me suis presque ennuyé à certains moments lors  de ma lecture. Le livre manque d’action (il n’y en a pas du tout). C’est vraiment une histoire plaisante, simple, de cinq personnes qui vont à l’auto-école ensemble et qui dévoilent petit à petit des éléments de leur passé, mais aucune réelle action. Mais le fait que je n’ai pas vraiment apprécié l’histoire n’enlève rien au style d’écriture de l’auteur qui est très bon.
  • Je n’ai pas compris la fin du roman, alors toujours un point négatif subjectif mais j’aurai vraiment voulu comprendre la fin d’autant plus qu’elle a l’air super intéressante, je l’ai relu plusieurs fois mais sans succès malheureusement. Si l’auteur passe par là j’aimerai beaucoup qu’elle m’aide à comprendre la fin, car j’ai l’impression d’être passer à côté de quelque chose.

 

Voilà pour ma critique de Carnet de Routes écrit par Marie Lopez, Finalement c’est un roman assez calme et plaisant avec un soupçon de fantastique, pour toutes les personnes adeptes de ce genre de lecture ou qui veulent lire un livre plein de douceur je ne peux que vous le recommander car le style de la jeune femme est super.

 

 

