Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

Aujourd’hui je vous parle du livre Aristote et Dante dĂ©couvrent les secrets de l’univers. 

images.jpeg

 

4ème de couverture : 

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drĂ´le, sĂ»r de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitiĂ©, une de ces relations qui changent la vie Ă  jamais…
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quĂŞte de leur identitĂ© et dĂ©couvrir les secrets de l’univers.

 

Prix : 17,90

Nombre de pages : 360

Editeur : Pocket Jeunesse 

 

Mon avis : 

Ce livre est mon coup de cĹ“ur du mois ! C’est un rĂ©gal, du dĂ©but Ă  la fin, je n’ai pas pu le lâcher. Certes, je conçois qu’il peut pour certains « manquer d’action » mais moi, je n’ai pas rĂ©ussi Ă  le lâcher. L’histoire est belle, plaisante.

Les personnes qui critiquent le livre le dĂ©crivent comme utopiste, je m’oppose en partie Ă  cet avis. On peut du point de vue de la rĂ©action des parents Ă  l’intrigue, la thĂ©matique le trouver utopiste, mais n’est-ce pas un choix de l’auteur ? Et je trouve personnellement que tout ce qui se passe  autour de cette thĂ©matique et les rĂ©actions affreuses de certaines personnes dans le livre sont tout de mĂŞme assez reprĂ©sentatives de la rĂ©alitĂ©.

Ce livre m’a fait passer par moult Ă©motions et je crois aussi grâce Ă  Aristote et Dante avoir moi aussi percĂ© certains secrets de l’univers.

Un roman d’apprentissage qui ne peut vous laisser indiffĂ©rent, une Ă©criture fluide, un style simple et personnel. La simplicitĂ© de ce roman « jeunesse » le rend accessible au plus grand nombre. Si le cĹ“ur vous en dit alors n’hĂ©sitez pas et foncez !

Aristote et Dante sont deux jeunes hommes très attachants, mais les personnages secondaires le sont tout autant. Un beau livre, plaisant qui j’en fait le pari sera parfait pour accompagner vos vacances cet Ă©tĂ©. La thĂ©matique abordĂ©e dans le roman n’est pas simple, elle est traitĂ©e avec un grand rĂ©alisme, on ne tombe pas dans la caricature ou le clichĂ©.

Pour toutes ces raisons, je ne peux faire autrement que de vous le recommander.

 

 

